PREPARATION POUR UNE RETRAITE HEUREUSE ET ACTIVE

Le dernier virage de la vie qu’est la retraite a besoin d’être bien négocié si l’on ne veut pas terminer la course dans le ravin. Ce tournant est tellement délicat que, pour bon nombre de personnes, prendre sa retraite est synonyme de remise sur une vie de garage de la vie.

Autrefois, en Afrique, plus on avançait  en âge, plus l’on était considéré comme pétri d’expérience et détenteur de sagesse et donc consulté et respecté. Aujourd’hui, parce que l’économie a varié et avec elle,  les mentalités, la retraite apparaît comme un épouvantail, une source d’inquiétudes lancinantes, l’antichambre de la décrépitude, voire de la mort.

Dans une majorité de cas, en effet, la rupture de la vie active provoque une sorte de  dépaysement et de désorientation et la vie perd son sens orienté. Faute d’avoir pensé, réfléchi, préparé sa nouvelle existence, le retraité crée ainsi à son insu les meilleures conditions d’un prompt vieillissement psychologique. Il ressent alors le vide et l’inutilité de ses jours. Il se crée en lui un climat de morne morosité, d’abandon, de tristesse intérieure prononcée propice aux attaques et aux assauts de toutes natures, à la disparition précoce.

Pourtant l’esprit peut conserver une éternelle jeunesse. Pourtant la retraite peut offrir une formidable opportunité de réalisation de soi. 

Ici comme ailleurs, la clé du succès réside dans une bonne préparation. L’improvisation de la retraite est suicidaire. Pour renverser la vapeur, comme en toutes choses, une bonne préparation est indispensable. Les pédagogues disent que la réussite d’une animation requiert 80% de transpiration (préparation) et 20% d’inspiration (improvisation et spontanéité). Comment en serait-il autrement pour la réussite de la retraite ?

[rtbs name="tab-retraite-heureuse-et-active"]
 
   Code formation: SS12
 
   Lieu: Salle de formation de Stratégies et Espérance
 
   
 

✔️  Possibilité de remboursement par le FDFP

✔️   Pause-café et déjeuner inclus

✔️   Remise d’Attestation de participation