

L’employeur doit mettre à la disposition de ses travailleurs un cadre idéal pour une bonne exécution de leurs taches garantissant ainsi la santé et la sécurité sur le lieu du travail.
Le comité de sécurité et de santé au travail constitue le lieu de rencontre entre patrons et travailleurs de l’entreprise pour réfléchir sur les conditions devant garantir la santé et la sécurité au travail à chaque travailleur.
Emmener l’Employeur et ses Agents membres du Comité Sécurité Santé au Travail à s’approprier des dispositions d’organisation et de fonctionnement du réseau de la prévention des risques professionnels dans les entreprises.
A la fin de la formation, les participants seront en mesure de : Savoir L’auditeur sera capable : · De connaitre l’organisation et le fonctionnement du Comité de Santé et de Sécurité au Travail, · De connaitre son rôle dans le fonctionnement du Comité de Santé et de Sécurité au Travail, · De connaitre le rôle du travailleur et de l’employeur dans la gestion et l’animation du Comité de Santé et de Sécurité au Travail, · De participer à la collecte d’informations sur les Maladies Professionnelles et risques professionnels de l’entreprise · De promouvoir l’esprit de prévention
Savoir faire L’auditeur sera en mesure : · De préparer une réunion du Comité de Santé et de Sécurité au Travail
· De rédiger un rapport du Comité de Santé et de Sécurité au Travail · D’animer le Comité de Santé et de Sécurité au Travail · D’élaborer un système de gestion des activités du Comité de Santé et de Sécurité au Travail
Savoir être : L’auditeur sera en mesure : · De jouer pleinement son rôle de membre du CSST tout en respectant les fonctions des autres membres dans l’entreprise · De faire la différence entre son poste de travailleur salarié et sa fonction de membre du CSST · De faire des propositions au CSST avec objectivité en tenant compte des réalités et des enjeux de l’entreprise |
Analyse de la situation existante et celle souhaitée du secteur de la sécurité et du gardiennage,
Analyse des enjeux de l’environnement proche et du contexte global de l’entreprise (démarche stratégique, projet social),
Analyse des forces et faiblesses, des moyens à disposition susceptibles d’être mis en œuvre.
Déroulement des entités opérationnelles
Le formateur sera présent tout au long du séminaire afin de maximiser les interactions et le partage d'expériences pratiques avec les stagiaires.
La formule pédagogique retenue permet de larges périodes de discussions avec les auditeurs à l'occasion de chaque présentation magistrale et lors de la réalisation des exercices.
Les présentations seront agrémentées de diapositives ainsi, qu'à l'occasion, de documents audio-visuels.
Une étude d'un cas fictif et des études des réalités vécues permettra aux auditeurs de réaliser une étude d'impact en mode accéléré.
Exposé avec vidéo projecteur + marker + paperboard ;
Discussions et comparaisons basées sur les échanges d’expériences ;
Cas pratiques résolus en groupe & cas pratiques individuels.
Le programme de la formation comprend :
Module 1 : Généralités et règlementation en Santé et sécurité au travail
-Définitions des concepts usuels en santé et sécurité et travail
-Textes règlementaires et législatifs en santé et sécurité et travail
Module 2 : Fonctionnement pratique du CSST
-Les missions du CSST
-Décret 96-206 du 07 mars 1996
-Le rôle des membres du CSST
-Les activités du CSST
-Quelques conseils pour le fonctionnement du CSST
Module 3 : La prévention des risques professionnels
-Les acteurs en santé et sécurité au travail
-Les niveaux de prévention
-Les conséquences des ATMP et coût
-Les enjeux de la Prévention
Module 3 : L’inspection de lieux de travail
Module 4 : Les statistiques des ATMP
Module 5 : Les enquêtes et analyses ATMP
Les supports pédagogiques mis à disposition sont :
- Tableaux padex
- Vidéo projecteurs
- Stylos + carnet de prise de note
- Support de formation
Possibilité de remboursement par le FDFP
Pause-café et déjeuner inclus
Remise d’Attestation de participation