Le dernier virage de la vie qu’est la retraite a besoin d’être bien négocié si l’on ne veut pas terminer la course dans le ravin. Ce tournant est tellement délicat que, pour bon nombre de personnes, prendre sa retraite est synonyme de remise sur une vie de garage de la vie.
Autrefois, en Afrique, plus on avançait en âge, plus l’on était considéré comme pétri d’expérience et détenteur de sagesse et donc consulté et respecté. Aujourd’hui, parce que l’économie a varié et avec elle, les mentalités, la retraite apparaît comme un épouvantail, une source d’inquiétudes lancinantes, l’antichambre de la décrépitude, voire de la mort.
Dans une majorité de cas, en effet, la rupture de la vie active provoque une sorte de dépaysement et de désorientation et la vie perd son sens orienté. Faute d’avoir pensé, réfléchi, préparé sa nouvelle existence, le retraité crée ainsi à son insu les meilleures conditions d’un prompt vieillissement psychologique. Il ressent alors le vide et l’inutilité de ses jours. Il se crée en lui un climat de morne morosité, d’abandon, de tristesse intérieure prononcée propice aux attaques et aux assauts de toutes natures, à la disparition précoce.
Pourtant l’esprit peut conserver une éternelle jeunesse. Pourtant la retraite peut offrir une formidable opportunité de réalisation de soi.
Ici comme ailleurs, la clé du succès réside dans une bonne préparation. L’improvisation de la retraite est suicidaire. Pour renverser la vapeur, comme en toutes choses, une bonne préparation est indispensable. Les pédagogues disent que la réussite d’une animation requiert 80% de transpiration (préparation) et 20% d’inspiration (improvisation et spontanéité). Comment en serait-il autrement pour la réussite de la retraite ?
- OBJECTIF GENERAL
- RESULTATS ATTENDUS
- TECHNIQUES PEDAGOGIQUES
- CONTENU DE LA FORMATION
- SUPPORT PEDAGOGIQUE
Cette action de formation vise à :
Apporter aux Agents une aide psychologique en relation avec leur prochain départ à la retraite.
Apporter les informations nécessaires sur la procédure et les formalités administratives à suivre pour rentrer, sans retard, en jouissance de la pension de retraite.
Se maintenir en bonne santé, adopter les comportements et attitudes pour les occuper sainement et lucrativement pour les rendre toujours utiles à la société.
Des Agents requinqués psychologiquement et moralement.
Des Agents dotés des ficelles du métier pour créer et gérer des microprojets bancables.
Des Agents informés des formalités à suivre pour entrer, sans retard, en jouissance de leur pension de retraite.
– Séminaire suivi de cas pratiques ;
– Echanges, Exposés ;
– Co-animation
– Interventions de spécialistes.
Que penser de la retraite ?
La fausse perception de la vieillesse
Les difficultés qui attendent le retraité
La gestion de la santé du retraité
Le profil du retraité de demain
La préparation de la retraite pendant le temps d’activité
La pension retraite : formalités à suivre
Comment identifier, monter et gérer un micro projet bancable ?
Les opportunités d’affaires pour le retraité
Le développement personnel
Les supports pédagogiques mis à disposition sont :
– Tableaux padex
– Vidéo projecteurs
– Stylos + carnet de prise de note
– Support de formation
Possibilité de remboursement par le FDFP
Pause-café et déjeuner inclus
Remise d’Attestation de participation