ET SI ON EN PARLAIT :
LA COUVERTURE SOCIALE DU TRAVAILLEUR ET DE LA TRAVAILLEUSE DOMESTIQUE PAR LA CAISSE NATIONALE DE PREVOYANCE SOCIALE
Cuisiniers, chauffeurs, blanchisseurs, boys, manœuvres de tout genre, nounous, gardiens et autres sont des métiers dont vivent les personnes qui les exercent comme tout autre travailleur.
La particularité de ces métiers est qu’ils s’exercent dans les résidences, maisons ou domiciles de leurs employeurs, d’où l’appellation de « travailleurs ou de travailleuses domestiques » ou « GENS DE MAISON »
Bon nombre des travailleurs domestiques vivent sur leur lieu de travail, dans l’intimité de l’employeur, souvent confondu aux membres de la famille de celui-ci.
La promiscuité dans laquelle s’exercice ces métiers par rapport à l’employeur et le niveau d’études requis pour les exercer, constituent souvent des freins à l’amélioration des conditions de travail, de la rémunération et de l’image des travailleurs domestiques.
Il est donc fréquent de constater que certains travailleurs et travailleuses domestiques ne sont pas déclarés à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS).
Ceux qui sont déclarés éprouvent hélas des difficultés pour d’une part connaitre ce à quoi ils ont droit et d’autre part pour jouir effectivement de près de vingt-trois prestations sociales « généreuses » que sert la CNPS aux travailleurs qui en remplissent les conditions, souvent par ce que l’employeur de travailleurs domestiques ignore lui-même le contenu et les conditions de la couverture sociale.
Ces nombreuses prestations sociales dont devrait pouvoir jouir le travailleur domestique et sa famille portent entre autres sur :
-les allocations prénatales et post natales dont l’objectif principal est la protection maternelle et infantile de la femme travailleuse domestique ou de la conjointe du travailleur domestique et son bébé
-les allocations familiales payées à 5000 FCFA par mois pour chacun des enfants âgés d’au moins un an, du travailleur domestique. Ce montant peut constituer un important complément de salaire représentant 8,3% du SMIG de 60 000 FCFA, salaire de référence dans ces métiers.
-les allocations au foyer du travailleur à la naissance de chacun des trois premiers enfants du travailleur domestique.
-la prise en charge à 100% de la victime par la CNPS en cas d’accident du travail et de maladie professionnelle :
*des soins médicaux ; chirurgicaux d’hospitalisation d’appareillage de transports ainsi que des frais pharmaceutiques, frais funéraires et autres ;
*le droit aux indemnités journalières correspondant à la rémunération perdue par le travailleur du fait du repos médical généré par l’Accident du travail ou la Maladie professionnelle pendant lequel il n’a pas travaillé
*le droit à une rente viagère, toute sa vie, générée par le niveau (taux) de l’Incapacité Partielle Permanente (IPP) déterminé par le Médecin Conseil de la CNPS après guérison du travailleur domestique accidenté
*accident survenu sur le trajet de son domicile au domicile de son patron et vice versa
-la pension de retraite pour permettre à la travailleuse domestique et au travailleur domestique de vivre dans la dignité ses vieux jours à l’âge légal de la retraite.
Enfin il est constaté que bon nombre de travailleurs et de travailleuses domestiques déclarés dont la carrière professionnelle prend fin chez l’employeur qui les a déclaré pour diverses raisons , ignorent ainsi que les membres de leurs familles, des suites de leurs relations avec l’organisme de prévoyance sociale , soit pour des prestations sociales en instance de traitement ou paiement , soit comment continuer à cotiser lorsqu’il est à son propre compte ou lorsque le nouvel employeur ne le déclare pas.
Les employeurs qui arrivent à déclarer leurs travailleurs à la CNPS ne s’arrêtent le plus souvent qu’au stade de la déclaration et au paiement des cotisations sociales. Le travailleur domestique et les membres de sa famille sont laissés seuls face aux formalités, procédures et pratiques de la CNPS à observer pour bénéficier de toute prestation sociale. L’employeur ignorant lui aussi toutes ces dispositions
STRATEGIES ET ESPERANCE, spécialiste en sécurité sociale, organise la journée internationale de la travailleuse et du travailleur domestique sur la base de la convention 189 adoptée le 16 juin 2001, par la Conférence Internationale du Travail de l’Organisation Internationale du travail sur le travail décent de la travailleuse et du travailleur domestique sur le thème :
« LE TRAVAILLEUR ET LA TRAVAILLEUSE DOMESTIQUE ONT DROIT AUSSI EFFECTIVEMENT AUX PRESTATIONS SOCIALES DE LA CNPS COMME TOUS LES AUTRES TRAVAILLEURS »
Pour :
-informer
-sensibiliser les EMPLOYEURS DE GENS DE MAISON et les TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DOMESTIQUES » sur la couverture sociale de la CNPS et,
-offrir son assistance :
*aux EMPLOYEURS GENS DE MAISONS pour accomplir toutes les formalités requises dans leurs relations avec la CNPS
*à chacun des TRAVAILLEURS ET DES TRAVAILLEUSES DOMESTIQUES pour bénéficier effectivement et aisément des prestations sociales de la CNPS auxquelles ils ont droit.
Cet important projet ambitionne de mener une grande campagne d’information , de sensibilisation et de formation des employeurs et potentiels employeurs de travailleurs domestiques dont entre autre les autorités gouvernementales , parlementaires , politiques ; administratives , diplomatiques et consulaires , les Présidents et Directeurs Généraux de société , les Maires , les associations et groupements d’employeurs ; les cadres et travailleurs , les restaurants , maquis et lieux de restauration de tout bord. Les travailleurs d’organismes internationaux. Dignitaires et guides religieux employant du personnel domestique.
Cette journée internationale organisée le 16 juin 2020 à 8h 30 à CRRAE-UMOA, est placée sous l’égide du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale et sous la présidence effective de Monsieur IDRISS TRAORE Directeur Général de la Protection Sociale qui pour l’occasion a adressé une lettre de recommandation à notre cabinet aux « EMPLOYEURS DE GENS DE MAISONS » et aux « TRAVAILLEURS DOMESTIQUES » dans le cadre de leurs relations avec la CNPS
GBO DAPE Hilaire
Cadre Supérieur de Sécurité sociale
Consultant Manager Général
STRATEGIES et ESPERANCE
+225 08 30 48 95 /+225 22 59 03 25